Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique

« Le plus grand danger reste l'overdose » Rémy Aubrespin, infirmier spécialisé en addictologie au Centre Rimbaud à Saint-Étienne Rémy Aubrespin travaille à l'unité de traitement des dépendances et de la toxicomanie du Centre d'addictologie Rimbaud, à Saint-Étienne, depuis neuf ans. Infirmier spécialisé, il suit bon nombre de jeunes dépendants aux produits, afin de les accompagner dans un parcours de soins. Il est très au fait des effets dévastateurs des produits sur la santé. Comment évolue la consommation de cannabis et quels en sont les effets? « On a une banalisation complète de la consommation de résine de cannabis. Les produits sont de meilleure qualité, ce qui amène de la fidélisation. Dans la résine, on retrouve principalement de la paraffine, du henné, du cirage. Centre rimbaud communauté thérapeutique usa. Cela a un réel impact sur le développement de maladies pulmonaires. L'accoutumance aux produits hallucinogènes crée des risques de décompensation pour des personnes qui ne sont pas encore construites. Les symptômes sont la paranoïa, le sentiment de persécution, les crises d'angoisse.

Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique Le

Les Appartements de Coordination Thérapeutique « La Traversée » Association Rimbaud 2022-03-30T01:25:19+02:00 Les Appartements de Coordination Thérapeutique « La Traversée » « La Traversée » est un service d'Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) destiné à accueillir des personnes (adultes et/ou enfant), atteintes de pathologies somatiques chroniques graves et en situation de précarité sociale et/ou d'isolement. Ce service fait partie des établissements du Centre Rimbaud. Association Rimbaud - CAARUD, CSAPA implantés dans la Loire. Une équipe médico-sociale vous propose: Un accompagnement social et une coordination médicale La mise en œuvre d'un projet d'insertion Un lieu d'accueil (bureaux et accueil collectif) Un suivi en appartement autonome (situé à proximité de notre service). Personnes atteintes de pathologies somatiques graves nécessitant des soins et un suivi médical et ne présentant pas de troubles graves du comportement. Personne majeure et/ou mineure accompagnée d'un adulte. Personne isolée, en couple avec ou sans enfant, famille monoparentale.

Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique La

Créée en 2011 après un appel d'offres de l'agence régionale de santé qui la finance, cette structure peut accueillir jusqu'à vingt-cinq anciens usagers de drogue qui essaient de soigner leur addiction. En ce moment, Covid oblige, ils ne sont plus que quinze, mais ce ne sont pas les dossiers d'admission qui manquent. Cigarette au bec, café à la main, on se partage quelques viennoiseries. Difficile de distinguer les anciens consommateurs des éducateurs spécialisés: la rémission n'a pas vraiment de visage et la communauté fait bloc. Quentin et Nicolas prennent les devants pour faire un tour du propriétaire. Centre rimbaud communauté thérapeutique design. Ils ont 31 et 29 ans et ne s'attardent pas sur leur «produit». Crack, héro, coke, alcool: ic…

Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique Design

C'est certainement là que réside selon nous la force de ce projet: chacun doit en être acteur, tout le monde à sa place pour l'inventer et utiliser cette expérience pour sa vie future. Documentation à consulter

» Après des premiers postes auprès de personnes atteintes de pathologies psychiques, il se tourne vers l'addictologie. En 2003, après dix ans à Paris, il cherche à quitter la capitale et trouve ce poste de chef de service à l'association Rimbaud dont il prend la direction dix ans plus tard. Centre rimbaud communauté thérapeutique le. «C'est pareil de l'extrême droite à l'extrême gauche» Aujourd'hui, le centre gère trois structures de soins et de prévention des risques, dont une communauté thérapeutique. Au-delà de la mission de service public que cela représente, Stéphane Riou évoque l'énergie qui l'anime. «Cela vient des valeurs que je défends, d'humanisme, de confiance en l'autre, et de la conviction que l'on peut corriger les parcours de ces gens qui relèvent souvent d'inégalités de vie. » Lorsqu'on lui demande s'il pense faire un métier politique, la réponse est sans détour: «Evidemment, c'est politique, mais ce n'est pas de la politique. » On le voit bien avec ce qui se passe à Paris autour des usagers de crack, dont la gestion ne cesse d'empoisonner la politique de la ville et d'interroger la responsabilité de l'Etat.

Tuesday, 14-May-24 16:37:21 UTC