Horloge Comtoise Ancienne Peinte Film

Bon à savoir Vous avez un mouvement d'époque d'horloge comtoise et il vous manque la caisse de l'horloge? Pas de soucis, nous la réalisons pour vous! Entièrement personnalisée, la caisse de comtoise accueillera parfaitement votre mouvement et la fera revivre, comme à l'époque. Magique, non? A l'inverse, vous avez une caisse d'horloge vide et souhaitez en profiter? Nous avons également des mouvements d'horloges comtoise cage fer, similaires à ceux d'époque, dotés de poids et d'un balancier, qui s'intègreront parfaitement à votre caisse d'origine. Les formes des horloges comtoise en chêne Le bois de chêne est un matériau assez dense pour permettre la fabrication de différentes formes d'horloges comtoise. La forme la plus connue est la comtoise de forme violon. Cette fameuse comtoise galbée suit les formes du balancier pour donner une allure élégante et svelte à l'horloge. En termes techniques, les galbes sont plus complexes à réaliser, d'où son coût plus élevé. Il existe également la comtoise de forme droite.

  1. Horloge comtoise ancienne peinte
  2. Horloge comtoise ancienne peinte pour
  3. Horloge comtoise ancienne pointe a pitre

Horloge Comtoise Ancienne Peinte

Cet article a été réalisé par Alain CAUDINE restaurateur d'horloge comtoise et auteur du livre: La Grande Horloge, La comtoise au XIXème siècle Editions de l'Amateur, 2000, 272 pages Selon le Guide du meuble régional, Yves Gairaud et Françoise de Perthuis, Edition haves, Paris, 1987: "La comtoise est synonyme d'horloge de parquet à gaine dont le Jura, berceau de l'horlogerie, (... ) fit une exportation massive. Fabriquées à Besançon, Morez, Morbier, Foncine, les comtoises présentent une immense variété. La gaine est droite, pyramidale ou violonée, en bois polychromé de couleurs vives. La corniche est souvent en chapeau de gendarme, le corps est percé ou pas d'un oculus laissant voir le balancier. Le cadran en émail, faïence ou laiton repoussé connaît également une diversité telle que des ouvrages ont été consacrés à la comtoise. " A/ Origine de l'horloge comtoise Le berceau de la "Comtoise" est le pays de Franche-Comté et plus spécialement autour de Besançon, Morez, Morbier et Foncine.

Horloge Comtoise Ancienne Peinte Pour

Identification de la comtoise LE MOUVEMENT CAGE-FER-POIDS [ Description et précisions sur les mouvement avant 1830] C 'est par son mouvement fabriqué en Franche-Comté et principalement dans le Jura à Morbier - Morez que cette horloge doit sa dénomination célèbre de" comtoise " DIMENSIONS DE BASE DE LA CAGE - FER 25 cm par 25 cm par 14 cm 27 cm par 27 cm par 15 Entourage du cadran en laiton, estampé de 15 à 20 / 100 de mm. Cadran émaillé sur cuivre poids en fonte de 3, 5 Kg à 5 Kg jusqu ' à 8 Kg pour les mouvements fonctionnant 1 mois Sonnerie sur gong vers 1860 Son ancêtre, l'horloge gothique monumentale à poids, pas de balancier, l'organe régulateur était le foliot XI e SIECLE IMPORTANT: Le nom inscrit sur le cadran est celui de l'horloger revendeur ou du client, très rarement celui du fabriquant. LA COMTOISE A TRAVERS LES ÂGES Tableau d'identification Mouvement de petite dimension Une seule aiguille. Cadran et fronton en laiton ou en étain découpé. 1700 - 1730 Premières comtoises à deux aiguilles.

Horloge Comtoise Ancienne Pointe A Pitre

Entretien de la gaine de l'horloge: N e jamais utiliser l'eau pour un quelconque nettoyage. Il n'y a pas de pire ennemi pour le décor. Si vous avez des doutes quant à la vétusté de la gaine en sapin et pour éviter que la vermine ne s'installe ou prolifère, il est bon d'appliquer au pinceau de manière abondante, à l'intérieur du boîtier et derrière toutes les parties non décorées, un produit fongicide préventif et curatif. Ce produit ne doit pas être appliqué sur le décor peint. Il n'y a aucun risque à cirer la surface de la gaine, à condition d'utiliser une cire incolore, de préférence à base de cire d'abeille et de térébenthine. Cette opération est même recommandées dans la plupart des cas, car la cire naturelle présente de bonnes compatibilités avec les produits anciens entrant dans la composition du décor. L'application de cette cire à pour effet de nourrir le bois et de le protéger car, en séchant, la pellicule de surface forme un écran contre les agressions extérieures, notamment celles de la lumière.

Certains pensent que l'horlogerie aurait été introduite dans le Jura dès le XVI° siècle par des familles catholiques du canton de Vaux fuyant les persécutions protestantes. A la fin du XVIII°siècle, Besançon était considérée comme la capitale de l'horlogerie. A la même époque, le département du Doubs comptait déjà 48 fabriques d'horloges et 150 horlogers. Le production culminera dans la seconde moitié du XIX° siècle. Les jolies caisses d'horloges comtoises anciennes, en sapin - car l'épicea était particulièrement abondant dans les forêts du Jura-, étaient peintes et décorées à la main, suivant une technique unique au monde. Jadis pendant près d'un siècle, cette tradition étonnante était mise en oeuvre par quelques individus seulement: paysans-artisans du Jura principalement qui s'étaient sans doute inspirés d'artistes ambulants, récoltant peut-être les recettes de-ci de-là. Les premiers décors présentent des similitudes avec ceux réalisés en Alsace et dans les pays de l'Est. Mais surtout les Jurassiens ont eu le génie d'utiliser les fruits de l'histoire du meuble peint, en passant par la marqueterie, pour élaborer une technique qui leur est propre.

Tuesday, 14-May-24 23:55:20 UTC